Charte architecturale et paysagère

Habitat en Piémont

 

L’évolution du bâti, ces dernières décennies, tend souvent à provoquer une certaine banalisation, voire même une dégradation, des paysages et des formes urbaines, dans un contexte national et local de pression foncière et d’urbanisation. L’identité architecturale des villages s’en trouve progressivement affectée, de façon plus ou moins intense mais réelle selon les différentes parties du territoire. 

Dans un tel contexte, les communes du Pays de Nay, toutes concernées par cette urbanisation et ce développement, ont décidé de réfléchir, dans un cadre communautaire, à la cohérence et à l’identité du territoire sur les plans de l’urbanisme, des constructions, de l’habitat et du patrimoine (bâti ancien, habitations neuves, zones d’activités, espaces publics…) et des paysages naturels.

L’objectif est de mettre en place une Charte architecturale et paysagère qui sera une sorte de cahier de recommandations, permettant aux communes de s’appuyer sur des orientations partagées et applicables dans la gestion de l’urbanisme quotidien et pour un certain nombre de problématiques autour du paysage et de l’architecture. Il s’agirait donc, concrètement, d’un outil pédagogique et opérationnel (charte, fiches-actions, document de sensibilisation des professionnels et du public…).

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64) anime cette démarche qui, après une phase de diagnostic et d’identification des enjeux, débouchera, en 2013, sur l’adoption de la Charte architecturale et paysagère.

 

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.caue64.fr/
Ferme béarnaise "Cazala" (Bordes) Ferme béarnaise "Cazala" (Bordes)