Charte architecturale et paysagère

Habitat en Piémont

 

L’évolution du bâti, ces dernières décennies, tend souvent à provoquer une certaine banalisation, voire même une dégradation, des paysages et des formes urbaines, dans un contexte national et local de pression foncière et d’urbanisation. L’identité architecturale des villages s’en trouve progressivement affectée, de façon plus ou moins intense, mais réelle selon les différentes parties du territoire. 

Dans un tel contexte, les communes du Pays de Nay, toutes concernées par cette urbanisation et ce développement, ont décidé de réfléchir, dans un cadre communautaire, à la cohérence et à l’identité du territoire sur les plans de l’urbanisme, des constructions, de l’habitat et du patrimoine (bâti ancien, habitations neuves, zones d’activités, espaces publics…) et des paysages naturels.

Cette réflexion a conduit à la mise en place d’une Charte architecturale et paysagère, sorte de cahier de recommandations, permettant aux communes de s’appuyer sur des orientations partagées et applicables dans la gestion de l’urbanisme quotidien et pour un certain nombre de problématiques autour du paysage et de l’architecture.

La démarche a été animée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64). Après une phase de diagnostic et d’identification des enjeux, la Charte architecturale et paysagère a été validée par les élus en décembre 2013.

La charte architecturale et paysagère est aujourd’hui constituée :

  • Du document stratégique validé. Ce document se décline en fiches de recommandations générales dont vous pourrez trouver des extraits téléchargeables ci-dessous
  • De 2 cahiers à l’usage des élus et des habitants sur les haies champêtres et les clôtures.

Il est prévu de compléter ces documents, à l’avenir, par d’autres cahiers de recommandations, en particulier sur les toitures et façades, également sur l’aménagement et l’intégration des zones économiques, les lotissements résidentiels, les extensions de bourgs…

A titre d’exemple, dans les situations suivantes, vous pouvez utilement vous référer aux fiches téléchargeables :

Tous les acteurs du territoire sont concernés par les fiches suivantes :

Le Service Urbanisme-Droit des sols de la Communauté de Communes du Pays de Nay et le CAUE 64 sont là pour vous accompagner dans votre appropriation de cette charte et de ses outils.

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.caue64.fr/
Ferme béarnaise "Cazala" (Bordes) Ferme béarnaise "Cazala" (Bordes)