Patrimoine rural et industriel

Depuis 2011, la Communauté de communes du Pays de Nay a mis en place un programme de valorisation, de promotion et de soutien du patrimoine rural non protégé du territoire.

Le Pays de Nay, une densité historique remarquable

Par delà la beauté et la diversité de ses paysages, le Pays de Nay suscita de tout temps l’admiration des contemporains par la richesse de ses activités. L’abondante population de ses villages et de ses quatre bastides, ainsi que la splendeur de son terroir agricole, lui valurent très tôt le surnom de « Jardin du Béarn ».

Lavoir de Lagos, Jardin du Béarn (CCPN)

 

Son tissu industriel, façonné par plusieurs siècles d’innovations et partagé entre le travail du textile, du bois et du métal, attira des comparaisons élogieuses comme le « Petit Manchester ».

Métier à tisser les draps (Petit Manchester, Nay)

 

Enfin, les pèlerinages ancestraux de Piétat et de Bétharram peuvent être considérés comme les véritables « Marches de Lourdes » tant leur histoire, leur développement et leur localisation annoncèrent discrètement l’essor mondial de la voisine bigourdane.

 

Les fonctions du patrimoine

En perpétuel renouvellement, ces activités ont engendré des formes diverses au cours du temps, se substituant parfois les unes aux autres, se superposant souvent au sein d’un même espace.

Aussi, les lavoirs, les usines hydrauliques, les fours à chaux ou les croix de chemin, pour ne citer que quelques éléments parmi les plus emblématiques du Pays de Nay, constituent bien plus que de simples témoignages du passé.

Ce patrimoine, au-delà des nouveaux usages qu’il suscite, s’impose au contraire comme un héritage qui fournit de précieux jalons de l’évolution du territoire et aide à en appréhender le futur. Sa reconnaissance est vectrice didentité et de cohésion pour le territoire.

Pour toutes ces raisons, la mobilisation du patrimoine constitue une ressource pour le Pays de Nay.

Le programme d'actions

En élargissant son champ de compétence au patrimoine, la Communauté de Communes du Pays de Nay ambitionne d’étoffer son offre touristique mais également de préserver l’originalité de son paysage.

Pour cela, son programme d’action identifie deux leviers d’action fondamentaux :

  • La valorisation mettra en lumière le patrimoine du Pays de Nay et en rendra accessible l’interprétation, par le biais notamment de parcours de découverte et d’animations. Le patrimoine industriel du Pays de Nay servira de porte d’entrée thématique au travers de sites comme la forge d’Arthez-d’Asson ou de traditions manufacturières vivantes.

  • La restauration, encouragée par un programme de soutien accessible au plus grand nombre, doit favoriser la sauvegarde et la pérennisation d’une richesse architecturale héritée d’un millénaire de mise en valeur du territoire.

Pour prendre connaissance des modalités d'accés aux aides à la restauration et pour déposer un projet, consulter le réglement d'aides de la CCPN ci-dessous.

Documents à Télécharger

Pré-dossier de demande d'accompagnement à la restauration du patrimoine communal

Soutien à la restauration du patrimoine

Liens

L’offre de découverte de patrimoine du Pays de Nay sur le site de l’Office de Tourisme 

Contact

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Service Culture de la CCPN
Tél : 05 59 61 11 82