ESPACE DE VIE SOCIALE DU PAYS DE NAY

’Espace de vie sociale du Pays de Nay, nouveau service de la Communauté de communes du Pays de Nay est une structure de proximité ouverte à tous.

Il agit dans différents domaines tels que le développement des liens sociaux, l’inclusion sociale, l’épanouissement de la famille et de la citoyenneté en complémentarité et partenariat avec les services existants.

Il encourage et soutient l’expression et les initiatives des habitants et des associations en tant qu’acteurs participatifs dans la réalisation d’actions collectives.

Ce service d’animation de la vie sociale est agréé et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales ainsi que par le Conseil départemental et la Mutualité Sociale Agricole.

 

Contexte

Le projet de territoire de la Communauté de communes du Pays de Nay évoquait l’intérêt de développer une action sociale communautaire et a permis d’engager les réflexions en ce sens. 

Le développement, à l’échelle de l’intercommunalité, des services de proximité bien adaptés au territoire (portage de repas à domicile, Transport à la demande « Le Petit Bus » ) a suscité également d’autres types de réflexions quant au cadre d’intervention et de coordination des acteurs locaux et aux partenariats possibles.

Le projet de création d’un Espace de Vie Sociale résulte d’un diagnostic effectuée sur le territoire, des observations et constats effectués auprès de la population, des besoins et attentes exprimés par les communes et les CCAS, suivis d’une concertation avec les acteurs sociaux institutionnels et associatifs. 

Un tel lieu permet de compléter l’offre de services communautaires en matière d’action sociale sur le territoire en partenariat avec les communes, les CCAS, la MSAP, les acteurs sociaux institutionnels et associatifs, en lien également avec les autres compétences sociales de la CCPN.

 

Les missions de l’Espace de Vie Sociale :

 Avec et pour les habitants et les associations, en partenariat avec les services et associations du territoire du Pays de Nay, l’EVS développe des actions et des services en réponse aux besoins des habitants et des acteurs, en favorisant l’implication de tous dans la vie locale.

 1) accueil-information-orientation du public sur les services à la population, les associations et acteurs du territoire, mise à disposition d’un poste informatique pour les démarches administratives

 2) lieu d’animation et de lien social :

 - propositions d’animations et de projets collectifs : animations intergénérationnelles, projet de jardin partagé …

 - ateliers d’échanges et partages d’expériences

 - organisation de soirées-débats et de réunions d’informations pour les associations et le public,

 - organisation d’un programme d’animations pour la semaine bleue (semaine nationale des retraités et des personnes âgées)

 - ateliers « Bien Vieillir » : nutrition-santé, initiation tablettes numérique et ateliers informatique

 - marche collective

 

3) parentalité : soutien aux familles à travers diverses activités

- « Café des parents » temps de rencontres avec des professionnels et sur des sujets liés à la parentalité,

- coordination d’in Réseau Local Parentalité,

- Coordination du programme d’animations des Journées Départementales des Familles,

- organisation d’activités parents-enfants et de sorties familiales

 

Jours et heures d’ouverture :

Du lundi au vendredi de 8h45à 12h15 et de 13h30 à 17h

Ouverture en soirées et samedi pour certaines animations

 

Contact :

Chemin des Coteaux 64800 NAY

05 59 61 11 82 (choix 1)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

page facebook : Espace de vie sociale du Pays de Nay