La compétence Patrimoine : missions et orientations
En perpétuel renouvellement, les pratiques et savoir-faire locaux, ont engendrés des formes diverses d’activités diverses au cours du temps, se substituant parfois les unes aux autres, ou encore se superposant au sein d’un même espace.
Aussi les lavoirs, les usines hydrauliques, les fours à chaux, les croix de missions,... pour ne citer que quelques éléments parmi les plus récurrents en Pays de Nay, constituent bien plus que de simples témoignages du passé.
Le Recensement du patrimoine
Un travail de recensement du patrimoine rural non protégé (vernaculaire), réalisé entre 2011 et 2012, a permis de mettre en évidence, l’existence d’un nombre important de sites et d’édifices, présentant un caractère patrimonial et identitaire du territoire du Pays de Nay.
Volonté des élus
- Encourager la préservation et la mise en valeur du patrimoine du Pays de Nay ;
- Intégrer ce patrimoine dans des projets de développement transversaux, notamment celui de la « manufacture du Béarn » consistant à développer un dispositif d’interprétation à vocation culturelle, pédagogique et touristique sur l’ensemble du territoire ;
- Encourager l’appropriation par la population de son patrimoine et fédérer les acteurs motivés à l’échelle communautaire.
Découvrir le patrimoine du Pays de Nay
La protection du patrimoine : dispositifs d’aides règlements et formulaires