Véloroute Bayonne Perpignan – tronçon du Pays de Nay
Véritable colonne vertébrale d’un réseau d’itinéraires non motorisés, longeant le Gave de Pau, la véloroute nationale 81 traverse le Pays de Nay sur 25 km, dont 12 km en voie verte (site propre à la pratique de l’itinérance non motorisée), en direction de Lourdes au Sud et de Pau au Nord, et permet de circuler le long des villages du territoire, au quotidien comme en vacances.
Itinéraire d’environ 155 km dans le Département des Pyrénées-Atlantiques, reliant Lestelle-Bétharram à Bayonne, la véloroute 81 devrait être achevée sur l’ensemble de son parcours pyrénéen en 2022. A terme, elle s’inscrira en effet dans une logique géographique plus large, visant à relier l’Atlantique à la Méditerranée, par le piémont pyrénéen et à s’ancrer sur l'axe de la Vél’Odyssée, route cyclo-touristique européenne longeant en France la façade atlantique.
En parallèle, un travail de mobilisation des acteurs touristiques locaux est engagé, visant à qualifier l’accueil (hébergements, restaurants, loueurs de vélos) pour être en adéquation avec les attentes de la clientèle cyclo-touristique.
En ce qui concerne l’entretien de la véloroute sur le Pays de Nay, le Département des Pyrénées-Atlantiques intervient sur les portions en voie verte (non ouverte à la circulation motorisée), et les communes sont compétentes pour les parties en voie mixte, sur leurs routes communales.
Pour toute anomalie constatée sur le tronçon du Pays de Nay de la véloroute, il est nécessaire de contacter l’office de tourisme communautaire, qui sollicite les intervenants concernés.