Les itinéraires

A vélo, à pied, à cheval, à VTT, tous les moyens sont bons pour découvrir le Pays de Nay, à son rythme et selon ses envies

Construit autour de la véloroute 81, le nouveau Plan Local de Randonnées du Pays de Nay propose plus de 300km balisés de randonnées, pédestres, VTT, VTC, … et reliés entre eux (et avec les territoires voisins), offrant ainsi un large éventail de possibilités de randonnées.

De plus, plusieurs circuits permettent également de combiner la randonnée à la découverte du patrimoine local, avec des panneaux d’interprétation le long de ces itinéraires.

Enfin, ce réseau favorise la découverte à vélo des différents sites de visite et de loisirs du territoire.

L’ensemble des circuits et itinéraires est en téléchargement gratuit sur : https://www.tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/article/le-pays-de-nay-destination-nature et disponible sur smartphone via l’application gratuite Cirkwi :

  • 6 itinéraires de randonnées et promenades pédestres, de la plaine au piémont et sur les coteaux boisés

  • 6 itinéraires de randonnées sur Assat et Narcastet, au nord du territoire, qui seront intégrés dans le Plan Local de Randonnées du Pays de Nay

  • 9 sentiers de randonnées en montagne, de différents niveaux allant de « facile » à « difficile »

  • Les sections du GR®78, de Lestelle-Bétharram à Bruges, ainsi que le GR®10 reliant Gourette à Arrens-Marsous et passant par le col du Soulor

  • 10 circuits de randonnées autour du patrimoine, dont 6 circuits de découverte des bastides du Pays de Nay

  • 4 itinéraires labellisés Balades à Roulettes®, s’adressant aussi bien aux jeunes parents avec des enfants en poussette ou en petit vélo qu’aux personnes en fauteuil roulant

  • 6 circuits VTT, de niveau facile à difficile, dont un itinéraire empruntant le chemin Henri IV et récemment labellisé GR® (GR®781)

  • 3 circuits VTC, de tous niveaux

  • 2 boucles pour vélo de route, dont 1 passant par le col du Soulor et le col d’Aubisque, cols mythiques du Tour de France

  • Le tronçon de 25km de véloroute, dont 12km en site propre, traversant du Sud au Nord le Pays de Nay (liaisons vers Lourdes et Pau en cours de réalisation)

  • Enfin, 8 parcours découverte à vélo, VTC ou vélo à assistance électrique, qui offrent la possibilité de d’accéder facilement aux sites et activités de loisirs du territoire, tout en profitant des plaisirs du vélo et des nombreux points de vue.

Topo-guide de randonnées pédestres

Topo-guide de 25 randonnées pédestres en Pays de Nay en vente et carte des itinéraires VTT et VTC gratuite, disponibles à l’office communautaire du Pays de Nay.

Quelques conseils pour profiter au mieux de la randonnée (travail en partenariat avec l’ONF, l’association pastorale pyrénéenne et le Conseil Départemental)

Partager les espaces et les pratiques, pour une bonne cohabitation, telle est l’ambition de ce plan local de randonnées.

Ainsi, l’ONF tient à disposition via l’office de tourisme communautaire des plaquettes d’informations sur la forêt, également disponibles sur www.onf.fr.

De même, certains parcours passant à proximité de troupeaux, il est nécessaire de savoir comment se comporter face aux chiens de troupeaux, qui ne font que jouer leur rôle de gardien.

Des informations sous forme de BD sont disponibles auprès de l’office de tourisme communautaire.

Enfin, le dispositif Suricate a été déployé sur le Département des Pyrénées-Atlantiques, permettant de signaler tout dysfonctionnement ou dégradation observés sur les parcours de randonnée : www.sentinelles.sportsdenature.fr .

Vous pouvez également le signaler auprès de l’office de tourisme communautaire en localisant le plus précisément possible sur une carte l’endroit où ce dysfonctionnement a été repéré.

Entretien annuel des itinéraires de randonnée

La Communauté de communes du Pays de Nay est compétente pour l’entretien courant des sentiers du Plan Local de Randonnées.

L’entretien courant (débroussaillage, élagage et ponctuellement dégagement de chablis) est réalisé par une entreprise sélectionnée dans le cadre d’une commande publique.

Les travaux d’entretien annuel sont réalisés du printemps à l’automne, avec 1 à 4 passages par site d’intervention, selon les nécessités liées à la pousse de la végétation.