Super User

Super User

Ce patrimoine, au-delà des nouveaux usages qu’il suscite, s’impose comme un héritage qui fournit de précieux jalons de l’évolution du territoire et aide à en appréhender le futur. Sa reconnaissance est vectrice d’identité et de cohésion pour le territoire.

En perpétuel renouvellement, les pratiques et savoir-faire locaux, ont engendrés des formes diverses d’activités diverses au cours du temps, se substituant parfois les unes aux autres, ou encore se superposant au sein d’un même espace.

Aussi les lavoirs, les usines hydrauliques, les fours à chaux, les croix de missions,... pour ne citer que quelques éléments parmi les plus récurrents en Pays de Nay, constituent bien plus que de simples témoignages du passé. 

lundi 02 octobre 2017 07:49

La CCPN: comment ça marche

Nous poursuivons nos articles de présentation de la CCPN «  vue de l’intérieur  » (voir Les Infos n° 33 : 1. Un mouvement continu). Dans ce numéro, sont présentés les instances internes et le fonctionnement pratique et quotidien de la CCPN. Quelles sont les relations entre les communes et la Communauté de communes ? Comment se prennent les décisions ? Celles-ci sont en fait prises au terme d’un travail en commun au sein de différentes instances  : Conseil communautaire, commissions de travail, Bureau, Exécutif. S’y ajoutent de grands projets, des séminaires pour les élus et des groupes de travail (comme pour le SCoT). Ce travail en commun se réalise avec les délégués communautaires (maires et délégués désignés par leur commune). Mais la CCPN a aussi fait le choix d’ouvrir toutes les commissions à tous les conseillers municipaux (voir encadré). Un geste démocratique pour vraiment associer l’ensemble des élus à la vie de leur territoire.

La réforme territoriale ? On en parle beaucoup. Notamment parce qu’elle entraîne le regroupement de plusieurs communautés en Béarn et Pays Basque. Concrètement pour le citoyen, que change ce nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale ? Quel est le rôle d’une communauté de communes ? Comment est-elle organisée ? Quelles sont les relations avec ses communes membres, le Département, la Région et l’État ? Autant de questions qui seront traitées dans les différents chapitres de notre Dossier qui se poursuivra dans les prochains numéros. Premier article de la série  : la présentation générale de l’intercommunalité et de son évolution en France et en Béarn.

jeudi 07 septembre 2017 19:52

Forêts

Avec 5 000 hectares sur le seul Pays de Nay, la forêt privée est une ressource importante à valoriser.

Véritable colonne vertébrale d’un réseau d’itinéraires non motorisés, longeant le Gave de Pau, la véloroute nationale 81 traverse le Pays de Nay sur 25 km, dont 12 km en voie verte (site propre à la pratique de l’itinérance non motorisée), en direction de Lourdes au Sud et de Pau au Nord, et permet de circuler le long des villages du territoire, au quotidien comme en vacances.

Itinéraire d’environ 155 km dans le Département des Pyrénées-Atlantiques, reliant Lestelle-Bétharram à Bayonne, la véloroute 81 devrait être achevée sur l’ensemble de son parcours pyrénéen en 2022. A terme, elle s’inscrira en effet dans une logique géographique plus large, visant à relier l’Atlantique à la Méditerranée, par le piémont pyrénéen et à s’ancrer sur l'axe de la Vél’Odyssée, route cyclo-touristique européenne longeant en France la façade atlantique. 

En parallèle, un travail de mobilisation des acteurs touristiques locaux est engagé, visant à qualifier l’accueil (hébergements, restaurants, loueurs de vélos) pour être en adéquation avec les attentes de la clientèle cyclo-touristique.

En ce qui concerne l’entretien de la véloroute sur le Pays de Nay, le Département des Pyrénées-Atlantiques  intervient sur les portions en voie verte (non ouverte à la circulation motorisée), et les communes sont compétentes pour les parties en voie mixte, sur leurs routes communales.

Pour toute anomalie constatée sur le tronçon du Pays de Nay de la véloroute, il est nécessaire de contacter l’office de tourisme communautaire, qui sollicite les intervenants concernés.

lundi 21 août 2017 19:59

Urbanisme

Service Urbanisme – Droit des Sols

Quel interlocuteur pour mon projet d’urbanisme ?

La Commune est le guichet unique et l’interlocuteur privilégié des administrés ou professionnels pour :

  • vous apporter les informations sur le droit des sols applicable sur votre terrain,
  • vous expliquer les règles imposées par le Plan Local d’Urbanisme, la carte communale ou le code de l’urbanisme,
  • vous préciser les formalités d’urbanisme nécessaire à votre projet,
  • enregistrer vos demandes, vous renseigner sur l’avancement de leur traitement et vous communiquer la décision de Monsieur ou Madame le Maire.

Qui peut m’aider à réaliser mon projet ?

Pour apporter une plus-value architecturale et paysagère à votre projet, une charte architecturale et paysagère a été mise en place sur le Pays de Nay. Cet outil vise à apporter une connaissance du patrimoine architectural et paysager ainsi que des recommandations en matière d’aménagement. Vous pourrez utilement vous y référer dans le cadre de votre projet, par exemple en la consultant dès le choix de votre terrain à bâtir sur notre site internet (rubrique Vivre / Habitat Cadre de Vie).

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques (CAUE 64 - 05.59.84.53.66) est également à votre disposition pour vous aider à réaliser des projets qualitatifs (service gratuit).

Pour la rénovation énergétique de votre bâti ancien, un service de la Performance Energétique de l’Habitat est mis en place sur le Pays de Nay en collaboration avec les Communautés Communes du Haut Béarn et de la Vallée d’Ossau, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine. Ce service public (gratuit et indépendant) vous permet de bénéficier de conseils pratiques et techniques pour la maîtrise de l’énergie dans le logement (05 59 05 95 53) :

- Informations techniques, financières, juridiques et sociales,

- Conseil personnalisé aux ménages lors d’un entretien,

- Accompagnement des ménages pour la réalisation de leurs travaux de rénovation globale, dont une visite sur site.

Pour vos projets commerciaux, une charte des enseignes et devantures commerciales est disponible auprès du service de Développement économique de la CCPN.

Quels sont les formulaires nécessaires à ma demande d’urbanisme ?

Dans les communes compétentes en urbanisme, vous pouvez transmettre votre demande d’urbanisme de façon dématérialisée via une téléprocédure en suivant le lien suivant : https://sve.sirap.fr

Comment se déroule l’instruction de ma demande d’urbanisme ?

La Communauté de Communes du Pays de Nay a mis en place un service communautaire qui assure depuis le 1er juillet 2015 le traitement des autorisations d’urbanisme pour le compte des communes qui ont un PLU ou une carte communale. Pour les communes sous le régime du RNU, la mission est assurée par les services de l’Etat (DDTM à Pau ou DDT à Tarbes).

Ce service commun est chargé de l’instruction technique des demandes d’urbanisme déposées en Mairie et n’a pas vocation à accueillir ou renseigner le public, professionnel ou particulier, exception faite lorsque la Commune souhaite avoir l’appui du service pour des dossiers particuliers.

Mes travaux seront-ils contrôlés ?

Les contrôles (ou récolement) sont automatiquement déclenchés par la transmission à la Commune de la déclaration attestant de l'achèvement et de la conformité des travaux (DAACT) par le pétitionnaire. Cela consiste en la visite d’un technicien et/ou d’un représentant de la commune sur site pour vérifier que l’ensemble du projet est terminé et qu’il respecte l’autorisation d’urbanisme obtenue.

Il est important de réaliser le projet tel qu’il a été autorisé, de demander l’autorisation de le modifier si cela s’avère nécessaire en cours de construction, et de ne déposer la DAACT en mairie qu’une fois la totalité des travaux terminée y compris les enduits, les murs de clôture…

Puis-je faire ce que je veux si mon projet n’a pas besoin d’autorisation préalable ?

Les projets de petites ampleur peuvent ne pas être soumis à permis de construire, ni à déclaration de préalable de travaux. Ils devront cependant respecter les dispositions d’urbanisme en vigueur sur la commune. Dans le cas contraire, ils seront illégaux.

Attention : les travaux qui ne respectent pas l’autorisation d’urbanisme ou qui sont illégaux encourent des sanctions (article L480-4 du code de l’urbanisme).

Contact

  • Renseignements d’urbanisme : secrétariat de la commune de votre projet
  • Rencontres : sur rendez-vous pris par la commune
  • CAUE 64 : 05.59.84.53.66
  • Service de Rénovation Energétique de l’Habitat Montagne Béarnaise : 05 59 05 95 53
vendredi 13 janvier 2017 15:53

UPPN

« L’UPPN regroupe des entreprises du territoire des 28 communes du Pays de Nay, quel que soit leur domaine d'activité : commerce, artisanat, industrie, professions libérales, agriculteurs.


Depuis sa création en 2013, l’UPPN fédère ses adhérents autour d’ un programme d’actions qui se décline en 4 axes:

  • STRUCTURER / ORGANISER : le fichier des adhérents, l’Option « Visibilité web » , le Guide des Professionnels , …
  • ECHANGER / EVOLUER : Petits déjeuner d’informations , Temps des Echanges, réunions-débats, …
  • ANIMER / COMMUNIQUER : News letter, Carte Complice du Pays de Nay, ….et autres projets d’animations commerciales
  • REPRESENTER/ PESER : : Groupes de travail thématiques, Dossier OCM et SCOT du Pays de Nay, Réunions partenaires , ..

Le Guide Professionnel est un outil, gratuit, de référencement des entreprises du Pays de Nay, qui a pour vocation de faciliter la mise en lien entre professionnels et habitants et de favoriser la connaissance et le partage de compétences.

Voir le Guide : http://www.uppn.net/annuaire/voir-le-guide-des-professionnels

Contact

UPPN , Pae Monplaisir Communauté de Communes 64800 BENEJACQ
Téléphone : 06 72 06 05 90 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.uppn.net

mardi 14 janvier 2014 18:44

Arbéost

mercredi 12 décembre 2012 10:37

Actions de prévention et de sensibilisation

Animations

Tout au long de l’année scolaire, la CC PAYS DE NAY accompagne les enseignants qui le souhaitent dans des projets éducatifs sur les déchets : animations en classe, visites de sites (centre de tri de Sévignacq, cap Ecologia à Lescar..)

L’éco-ambassadeur de la CCPN  est à votre disposition gratuitement pour réaliser ces interventions.

Un grand nombre de sujets peuvent être abordés au travers d’outils pédagogiques divers et variés : expositions, jeux, réalisation de papier recyclé.

Exemples d’animations antérieures

 L'éco-ambassadeur réalise également des animations auprès d'autres publics, comme les clubs du 3ème âge, les associations ...

Contact

Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements ou organiser un projet, n’hésitez pas à nous contacter :

Stéphanie AYRAULT , éco-ambassadrice
Tél : 05 59 61 11 82

Page 4 sur 18