Les projets

  • Plan climat air énergie territorial approuvé

    La Communauté de communes du Pays de Nay a approuvé fin 2023 son projet de Plan Climat-Air-Energie territorial (PCAET). Un plan d’action pour 6 ans est maintenant en cours de mise en œuvre, visant à lutter contre le changement climatique et à adapter le territoire.                       Conformément à la loi n°2015-992 sur la Transition Energétique Pour la Croissance Verte (TECV) du 17 août 2015, le Conseil communautaire du Pays de Nay a décidé le 30 octobre 2017 d’élaborer un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) afin d’atténuer le changement climatique et de s’adapter à ses effets. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble des problématiques climat-air-énergie autour de plusieurs thématiques :  -        Les consommations énergétiques,  -        La production d’énergies renouvelables,  -        Les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques,  -        La séquestration carbone,  -        La vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique.  Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : la mobilité, l’habitat, les déchets, l’eau, l’urbanisme, la biodiversité, les activités agricoles et les activités industrielles…  Entre octobre 2019 et octobre 2022, la collectivité a organisé une large concertation avec les acteurs du territoire de manière à travailler ensemble et à co-construire la stratégie et le programme d’actions du PCAET. L’objectif était de répondre aux enjeux identifiés lors du diagnostic.   Conformément aux articles R122-17 du code de l’environnement, le PCAET a été soumis à évaluation environnementale car il est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement.  Conformément à l’article L123-19 du code de l’environnement, une consultation du public par voie électronique a été organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET, entre le 14 septembre 2023 et le 18 octobre 2023.   Sont mis à disposition les documents suivants :  -       Le PCAET, comprenant les éléments suivants :
    1-Rapport Diagnostic PCAET 2-Rapport Stratégique PCAET 3-Rapport Plan d'actions 3a-Rapport Plan d'actions qualité de l'air 4-Rapport Evaluation environnementale et stratégique PCAET 4c- Résumé non technique EES Délibération approbation PCAET PCAET_Réponse_Avis       
    » lire la suite

  • Inventaire des zones d’activité

    Un outil territorial pour repenser le foncier économique Dans le cadre de la loi Climat et Résilience du 22 août 2021, la Communauté de communes du Pays de Nay réalise un inventaire de ses zones d’activités économiques (ZAE) afin d’identifier les potentiels de revalorisation sur le territoire. Cette enquête s’adresse à tous les propriétaires et occupants d’un bien situé sur l’une des ZAE.  
    » lire la suite

  • Col du Soulor

    Le projet de valorisation du Col du Soulor met en avant les thématiques du pastoralisme, du cyclisme, de l’observation des oiseaux et des paysages de moyenne et haute montagne environnants. Fondamentalement, il s’appuie sur l’identité et l’histoire du lieu, c’est-à-dire l’histoire des hommes et des femmes qui l’ont fait et qui le font aujourd’hui. Ces thématiques viendront nourrir les scénographies de projet.
    » lire la suite

  • Espace Culturel du Pays de Nay

    Après les phases d’étude du projet et du concours d’architectes menées à bien lors du précédent mandat, la réalisation du projet de Centre culturel, médiathèque et cinéma 2 salles, vient de démarrer. Les travaux sont prévus pour une durée de 24 mois. L’ouverture prévisionnelle du centre culturel est fixée au mois d'octobre 2024. Le budget de l’opération est de 8356 118 € HT* (*valeur mai 2022).   Réalisation : Patrice Gablin – Quantic Films   
    » lire la suite