Coopérations

La Communauté de communes du Pays de Nay entretient des relations avec des collectivités et des organismes extérieurs à son territoire proprement dit (coopérations parfois qualifiées d’« intercommunautaires »). Elle noue également des relations étroites avec d’autres organismes publics qui, sur son territoire, exercent des compétences différentes mais très complémentaires de celles de la communauté, dans le domaine environnemental.

Ces coopérations touchent à des domaines variés et sont aujourd’hui les suivantes :

Développement économique

La communauté de communes est adhérente du Syndicat Mixte Aéropolis (Pôle Aéronautique de Bordes-Assat), aux côtés du Département des Pyrénées-Atlantiques.

Développement aéroportuaire

La communauté de communes est adhérente du Syndicat Mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées, aux côtés, notamment, du Conseil régional d’Aquitaine, du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, de la Communauté d’agglomération Pau Pyrénées et de la Communauté de communes de Lacq-Orthez.

Déchets

La communauté de communes est adhérente de Valor Béarn/Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du Bassin Est du Béarn, auquel est déléguée la compétence de traitement des déchets ménagers, la communauté de communes conservant la compétence de collecte (www.valorbearn.fr)

 

Eau et assainissement

Les services administratifs et techniques de la Communauté de communes sont mutualisés avec le SEAPaN (Syndicat d'eau potable et d'assainissement du Pays de Nay) issu de la de la fusion des SIAP Pays de Nay (SEPPN) et du Syndicat d'assainissement du Pays de Nay (SAPaN) depuis le 1er Janvier 2014.

Communautés de communes voisines

A noter également que la Communauté de communes entretient des relations partenariales avec les communautés voisines :

-la Communauté de communes de la Vallée d’Ossau (Relais des Deux Gaves - Ram-Ludothèque)

-la Communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves dans les Hautes-Pyrénées (collecte et traitement des déchets des communes d'Arbeost et de Ferrières, projet du col du Soulor...)