Pays de Nay !

Pays de Nay, véritable condensé de Pyrénées !
Situé à un ricochet de galet du Gave de Pau, depuis Lourdes, Tarbes et Pau, le Pays de Nay vous dévoile une à une ses facettes 100% Béarn. A très vite.

Rafting sur le gave Rafting sur le gave

100% actif !

A pied, à vélo, ou à cheval, au cœur de paysages somptueux, 23 boucles de randonnées balisées (240 km de sentiers) vous font découvrir le Pays de Nay, des bords du Gave aux coteaux, sur le piémont, et dans les montagnes, en passant par nos villages chargés d’histoire.

Pour les amateurs de cyclotourisme, le chemin Henri IV relie Pau à Lourdes sur un chemin de crêtes de 40 km (balisage bleu et blanc), et les cols mythiques du Tour de France sont à quelques tours de roue de là.

Si vous préférez la montagne, les guides accompagnateurs vous garantissent une découverte unique des Pyrénées, de la transhumance au raid, selon vos envies et votre rythme de découverte.

L’eau aussi est présente : eau vive, avec des descentes sur le Gave, en rafting, canoë ou hydrospeed, ludique, sur la plage de l’espace loisirs à Baudreix, sportive encore avec de belles parties de pêche dans nos cours d’eau, ou encore zen, avec l’espace détente de la piscine Nayeo (spa, hammam, sauna) et ses bassins pour la natation et la baignade.

100% patrimoine !

Vous aimez l’histoire et l’architecture ? Visitez nos 4 bastides (Nay, Lestelle, Montaut, Bruges), le château de Coarraze où grandît Henri IV, la Maison Carrée et son musée de l’industrie.

Les savoir-faire traditionnels vous intéressent ? Assistez à la fabrication des sonnailles à Bourdettes, un des derniers ateliers en France de cloches pour les troupeaux, comprenez les procédés de tissage des maillots de rugby et de la teinture des fils de tissage à Nay, et adoptez le béret, couvre-chef emblématique originaire de Nay, après une visite au Musée du Béret.

Plus d’attrait pour la nature, la faune et la flore ? Découvrez le zoo d’Asson, les grottes à concrétions de Bétharram, la roseraie de St Vincent, la saligue à Baudreix, et bien entendu, le cadre naturel et les paysages sur la chaîne des Pyrénées depuis le « Jardin du Béarn » !

100% gourmand !

Charcuteries, salaisons, conserveries, miel, fromages AOC, restaurants, Assiettes et Casse-croûtes de Pays (exclusivement des produits locaux !), et Gàrfou, gâteau brioché local traditionnel, le choix est large !

Sur place ou sur le marché de Nay (mardi et samedi matin toute l’année), un des plus importants de la région, cédez à la tentation des saveurs !

100% festif !

Ici, la fête est un art de vivre ! Laissez-vous porter par les nombreuses manifestations et autres festivités béarnaises du Pays de Nay, détendez-vous et savourez l’instant !