Pays de Nay !

Le Pays de Nay, condensé de Pyrénées, mosaïque de paysages, multitude de découvertes.

Rafting sur le gave Rafting sur le gave

A la croisée des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, découvrez le Pays de Nay et ses 28 communes à proximité immédiate de Pau et de Lourdes, avec la chaîne des Pyrénées pour toile de fond depuis la plaine, et grandeur nature au sommet du col du Soulor (pic de Gabizos 2 692m).

 Avec plus de 300 km de sentiers balisés, le Pays de Nay est un véritable terrain de jeux grandeur nature version « grand angle ». Pour cela, le nouveau plan local de randonnées, construit et articulé à partir et autour de la véloroute nationale Bayonne-Perpignan, allie sentiers pédestres, circuits de découverte du patrimoine local, pistes VTT, sentiers VTC, etc. Ce territoire est également traversé par de grands itinéraires, tels le GR® 78 la voie du Piémont vers Compostelle, le GR® 782 sur le chemin Henri IV reliant Lourdes à Pau, et dans la partie Sud, le GR 101 - autre variante d’une voie jacquaire - et le GR® 10 Traversée des Pyrénées.

Que vous soyez débutant ou randonneur chevronné, adepte de la balade familiale ou des randonnées plus sportives, ces sentiers vous invitent en mode « zéro voiture » à la découverte de cette partie des Pyrénées, véritable pivot central entre plaine béarnaise et montagne bigourdane.

De la plaine à la montagne, en passant par les coteaux et le piémont pyrénéen, les itinéraires de randonnée vous entraîneront au travers d’une mosaïque de paysages en seulement quelques kilomètres de distance les uns des autres. De même, chemin faisant, observez les imposants portails sculptés des fermes traditionnelles de la plaine, comprenez le système hydraulique développé avec la construction de canaux d’irrigation (les « cardèdes), dans les champs, et découvrez la « saligue » cet écosystème local de bord de gave (nom local donné aux torrents).

 Plus haut sur les coteaux et dans le piémont, les haies bordant les prairies où paissent les troupeaux leur confèrent un caractère bocager ; et en montagne, bourgs, quartiers et estives sont les marqueurs d’une activité pastorale très présente.

 C’est cette identité multiple que vous retrouverez dans l’architecture, l’urbanisme et l’économie locale au gré de vos sorties. La randonnée, qu’elle se pratique à pied, en VTT, à vélo ou à cheval, vous apprendra à la fois à le comprendre et à le découvrir en mode « zéro voiture ».

 De même, un large choix de loisirs et de découvertes s’offre à vous, en très grande partie accessible par les chemins de randonnées et ce, quelles que soient vos envies du moment !

 En mode Découverte ? Les parcours d’interprétation du patrimoine local dans les villages et les bastides du Pays de Nay vous donnent les clés de compréhension de l’histoire et de l’économie locale. Les ateliers des artistes et artisans d’art vous ouvrent leurs portes et vous invitent à entrer dans leur univers de création.

 Le château de Coarraze, quant à lui, vous invite sur les lieux où Henri de Navarre, le futur roi Henri IV, a été élevé dans ses jeunes années.

 A Nay, la maison carrée et le musée du béret vous expliquent, pour la première l’histoire et les activités économiques traditionnelles locales (chapelets, travail du bois, textile, tissage de la laine, fabrication de sandales de cordes, ameublement), pour le second, les étapes de fabrication du béret, certainement le couvre-chef le plus connu au monde !

 Enfin, les sanctuaires de Bétharram et la chapelle de Piétat, aux portes de Lourdes, vous entraînent dans les pas des pèlerins venus faire acte de foi à la Vierge Marie.

 

Une balade à vélo ? La véloroute et les sentiers VTC qui y sont reliés vont vous permettront de faire de jolies promenades dans la campagne béarnaise.

 

Une envie de montagne ? Accompagnez un berger en estives et entrez dans les secrets de son métier, ou bien, suivez les guides accompagnateurs en montagne et entrez dans l’âme pyrénéenne. Pour le plaisir des yeux, montez jusqu’au col de Spandelles en passant par la vallée de l’Ouzoum, ou encore observez les grands rapaces au col du Soulor et au cirque du Litor.

 

 En quête d’idées rafraîchissantes ? De joyeuses descentes du gave de Pau en rafting, des séances de téléski nautique et des descentes en toboggan aquatique à Baudreix vous attendent, en toute convivialité. De belles parties de pêche s’offrent à vous, sportives ou contemplatives, selon l’envie. Les cartes de pêche sont également en vente à l’office de tourisme.

 

 Une tendance à la gourmandise ? Rendez-vous dans une des fermes du Pays de Nay et assistez à la traite en fin de journée, découvrez les secrets de fabrication du foie gras, ou bien encore, faites une balade gustative sur le marché de Nay le mardi matin.

  

 Un goût pour les visites insolites ? Saviez-vous que vous pouviez faire le tour du monde au zoo d’Asson ? Que les grottes de Bétharram rassemblent à elles seules les différentes formes de grottes à concrétions ? Que les sonnailles, ces cloches pour les troupeaux, véritables instruments de musique dans les estives, sont fabriquées artisanalement par la même famille depuis 10 générations ? Que plusieurs centaines d’espèces de roses sont cultivées à la Roseraie à Saint-Vincent ? Courez découvrir ce patrimoine inédit !

 

 Adeptes du farniente ? Ici, sur le Pays de Nay, c’est plage ET montagne ! Plage aménagée sur les bords du lac à Baudreix, et plage enherbée à la piscine Nayéo à Nay ; au pays d’Henri IV, vous aurez le choix du roi !

   

D’humeur festive ? De nombreux festivals et manifestations sportives se déroulent tout au long de l’année. L’été, plus particulièrement, passez en mode « festayre » dans les fêtes de villages, véritable institution locale, avec notamment les fêtes de Nay qui clôturent la saison d’été.

  

Vous l’aurez compris, il fait bon vivre sur le Pays de Nay, où les vacances sont à prendre à la légère, et comme cela vous chante ! N’hésitez pas à passer à l’office de tourisme communautaire à Nay, pour vous faire concocter un programme sur mesure !