Le compostage

Une grande partie du contenu de notre poubelle (30 %) peut être recyclée par le biais du compostage. Celui-ci peut se faire soit en tas, soit en bac en mélangeant les déchets produits tous les jours au niveau de la cuisine et de la maison (épluchures-restes de repas-marc et filtre à café-sachet de thé) avec les déchets verts ou déchets de jardinage (tontes-feuilles-tailles)

Le compostage Le compostage

Faire du compost chez soi : que des avantages !

  1. Faire maigrir notre poubelle, ce qui réduira la quantité de déchets à traiter par incinération,
  2. Réaliser gratuitement et en peu de temps (8 mois environ) un engrais naturel riche en humus très apprécié par les plantes,
  3. Economiser sur l’achat d’engrais chimiques.

Les règles d’or ...

... à respecter pour faire du parfait compost avec un composteur :


Bien choisir son emplacement : à même le sol sur la terre, sur une surface plane, dans un endroit mi ombragé, pas trop loin de la maison.

Pour débuter son compost : bien préparer le sol en retournant la terre sur quelques centimètres pour faciliter la venue des vers de terre, effectuer un tapis de branchage pour créer une couche aérée entre le sol et la 1ère couche de déchets.

Diversifier les déchets en mélangeant :

  • Déchets de cuisine : épluchures de légumes et de fruits, marc de café et filtres, sachets de thé, restes de repas sauf viande et os, coquilles d’œufs, essuie-tout, mouchoirs en papier, fleurs fanées
  • Déchets de jardin : tontes de pelouse, tailles de haies, feuilles mortes, sciures et copeaux de bois, cendres de bois refroidies.

Eviter les couches homogènes trop épaisses : exemple tonte de gazon en grande quantité

Broyer ou réduire les gros éléments

Retourner le compost pour l’aérer

Vérifier l’humidité

Comment récupérer un composteur ?

Le développement du compostage individuel fait partie des priorités nationales du plan de prévention des déchets. C’est pour cela que la CCPN a choisi de mettre en place une opération de compostage individuel en proposant aux habitants l’achat de composteurs.


Deux modèles sont proposés :

  1. le 320 L (76*76*H 85) à 15 €
  2. le 620 L (diamètre 115*H 82) à 20 €
Si vous êtes intéressé par l’achat d’un composteur (avec son bio seau), vous pouvez contacter le service déchets au
05 59 61 11 82.