Etude commerce

La Communauté de communes du Pays de Nay (CCPN) souhaite favoriser le maintien et le développement des PME et TPE commerciales et artisanales, à l’échelle de ses 26 communes adhérentes.

Depuis 2011, la CCPN mène une réflexion sur ce thème et a décidé de travailler à la fois sur un Schéma d’Organisation Commerciale afin de définir une politique commerciale, de disposer d’un document commun d’aménagement à l’échelle du territoire et de travailler sur un programme d’actions pour favoriser le maintien et le développement du commerce traditionnel et des artisans.

Le diagnostic

Les commerçants, les artisans et les consommateurs ont été interrogés sur ce thème.

La mise en perspective des résultats du diagnostic et des échanges lors des de nombreuses réunions ont permis de dégager quatre objectifs stratégiques pour le territoire :

  • Améliorer l’attrait des espaces de périphéries pour valoriser l’identité territoriale auprès des consommateurs et des investisseurs.
  • Freiner l’éclatement de l’offre commerciale de périphérie qui atténue l’offre de masse et fragilise le niveau d’attractivité commerciale.
  • Maîtriser les risques de périphérisation des activités de format de format traditionnel.
  • Maîtriser la croissance de l’offre alimentaire.

Plusieurs ateliers de travail ont été organisés en 2012, constitués de commerçants, d’artisans et d’élus du Pays de Nay afin de réfléchir sur des actions collectives à mener.

Suite à ces ateliers, un programme d’actions sera élaboré. La réflexion sur le commerce va désormais se poursuivre dans un cadre élargi, celui du SCOT du Pays de Nay (Schéma de cohérence territoriale).

Les partenaires.

L'Union desProfessionnels en Pays de Nay : L'UPPN regroupe des entreprises du territoire des 28 communes du Pays de Nay , quel que soit leur domaine d’activité : commerce, artisanat, industrie, professions libérales, agriculteurs.

Le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques

La Chambre de Commerce et d'Industrie de Pau

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat