Les actions de valorisation et l’offre touristique patrimoniale

La signalétique d’interprétation du patrimoine

La signalétique patrimoine a pour objectif de révéler la richesse du patrimoine, des paysages et de l’histoire du Pays de Nay. Elle se compose de panneaux qui offrent une présentation synthétique de l’histoire et proposent des illustrations variées (cartes ou photographies anciennes, document d’archives, détails architecturaux…).Les panneaux se déploient sous forme de parcours de découverte, généralement associés à une commune,  ou au travers de points d’intérêt (panoramas).

La signalétique se décline en trois thématiques de découverte dévoilant toutes les dimensions du Pays de Nay. Leurs logos et couleurs permettent d’identifier la thématique dominante des parcours et des points d’interprétation :

« Le Jardin du Béarn » (patrimoine rural) ; « Le Petit Manchester » (patrimoine industriel) ; « Les Marches de Lourdes » (patrimoine religieux).

La signalétique s’adresse autant aux résidents du territoire qu’aux excursionnistes et aux touristes. Les panneaux présentent à ce titre des traductions en Espagnol et en Anglais. Elle concerne la totalité des villes et villages de la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Découvrir les itinéraires disponibles: http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/listing/1?filtre=25)

  • Les enquêtes FBI

En savoir plus : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/listing/1?filtre=38)

  • Le parcours de géo-caching à Bénéjacq (lien OTCPN)
  • La Charte architecturale et paysagère

Dans la cadre du Schéma de Cohésion Territoriale (SCoT) du Pays de Nay

  • Patrimoine en balade

lien ot borne wifi

  • Itinéraire européen de la Route du Fer des Pyrénées
  • Les enquêtes FBI

Dans la continuité du recensement du patrimoine local et de la forte présence de bastides sur le propre territoire du Pays de Nay. Un travail commun entre les services Tourisme et Patrimoine  a permis de donner le jour à ce jeu de résolution d’enquêtes sur ces communes à la typologie urbaine spécifique.

A destination des enfants, en famille ou simplement si vous aimez les jeux, suivez notre détective Achille Milloc, directeur de la Force d’Investigation Béarnaise, et aidez-le à résoudre les affaires de vols commis dans chacune des bastides.

En savoir plus : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/listing/1?filtre=38)

A noter : la récente intégration d’Assat à la Communauté de communes du Pays de Nay va permettre de faire évoluer ce projet avec la création d’un nouveau parcours et d’une nouvelle enquête pour notre détective !

  • Le parcours de géo-caching à Bénéjacq

L’utilisation des téléphones portables et des nouveaux outils numériques, ont amenés les équipements du tourisme et du patrimoine à la réflexion d’une offre originale à développer. La commune de Bénéjacq souhaitait valoriser l’ensemble de son environnement urbain et paysager, très imprégné par la présence de l’eau et de petits ensembles bâtis, témoins du passé industriel et du milieu rural.

L’idée d’utiliser la chasse au trésor sous la forme du géo-caching, présente le double intérêt de ne pas porter atteinte au milieu naturel, mais aussi de pouvoir modifier à souhait l’itinéraire, les contenus au fil du temps.

Indices, petites boîtes, énigmes… vous guident à chaque nouvelle étape de la découverte de la ville.

En savoir plus : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/activites-sportives-culturelles/geocaching-benejacq-au-fil-du-lagoin

  • Contenus audio téléchargeables gratuitement (ZeVisit®),

3 sites de panorama majeurs du Pays de Nay ont fait l’objet de reportages audio afin d’accompagner les promeneurs dans leur découverte du Chemin Henri IV à Saint Vincent, l’Ermitage d’Asson et Notre-Dame de Piétat à Pardies-Piétat.

Anecdotes,  histoire, récits d’expériences, une rencontre avec la mémoire locale.

Téléchargement des contenus  audio : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/content/article?id=76)

  • La Charte architecturale et paysagère

Dans la cadre du Schéma de Cohésion Territoriale (SCoT) du Pays de Nay, un accompagnement du CAUE 64 a été apporté afin de permettre le renforcement de la cohérence et de l’identité du territoire.

La rédaction de la Charte Architecturale et Paysagère est très importante en matière de patrimoine, puisqu’elle référence les caractéristiques du paysage et du bâti en terme de construction, de matériaux. Ce document est composé de fiches-conseils et vise à préserver et protéger  ces ensembles témoins  de notre histoire.

En savoir plus : http://www.paysdenay.fr/articles/charte-architecturale-et-paysagere#.WconefNJYdU

  • Patrimoine en balade

Dans l’intérêt de développer des partenariats avec les territoires voisins sur des thématiques et objectifs communs, la CCPN a sollicité un travail d’échanges avec le Pays de Lourdes et Vallée des Gaves. Ce dernier a développé une application expérimentale, un outil, qui associe la géolocalisation et la création d’œuvres médias.

La volonté est de valoriser le patrimoine immatériel, que représentent la mémoire locale, le paysage et l’inscription dans le développement du tourisme numérique.

En pratique, elle permettra via le téléchargement sur votre Smartphone de l’application « Patrimoine en balade », de vous guider par géolocalisation et de vous immerger dans notre histoire locale au travers d’anecdotes vécues par les habitants du territoire sur fond de mise en scène sonore. Cet outil permettra également d’intégrer des contenus photos, vidéos et d’animations comme : la réalité augmentée ou encore des petits jeux pour rythmer la visite.

La 1ère intégration de contenus à cette application numérique innovante, sera associée à la conception d’un parcours, qui concernera le calvaire et l’histoire de Lestelle-Bétharram, autour de thématique patrimoine des « Marches de Lourdes ».

Télécharger l’application : http://www.valleesdesgaves.com/gp/Patrimoine-en-Balade/172

  • Itinéraire culturel européen de la Route du Fer des Pyrénées

En 2009, le Conseil communautaire avait approuvé un volet culturel au sein duquel figurent des projets liés au patrimoine, et notamment le projet de valorisation de la Forge d’Arthez d’Asson. Cette initiative est toutefois portée, depuis bien avant, par l’un de nos partenaires : l’association Fer et Savoir-Faire.

Aujourd’hui, les membres initiateurs de ce projet, représentent pour la plupart, des collectivités, des sites et des associations, qui œuvrent pour la valorisation de ce savoir-faire récurrent sur la totalité de la chaîne des Pyrénées, et surtout de part et d’autre du massif. Ce collectif a décidé de se regrouper sous la forme d’une association à l’échelle européenne.

L’objectif premier est de pouvoir agir communément sur un panel d’actions de communication et de valorisation (médiation) pour donner une véritable dimension transfrontalière à cet itinéraire. 

En savoir plus : http://culture-routes.net/fr/routes/the-pyrenean-iron-route

Fer et Savoir-Faire : http://www.feretsavoirfaire.org/index.php/agriculture/spip.php?article99

Les Mines de Fer de Baburet : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/itineraires/balade-patrimoine-sur-les-traces-des-mines-de-baburet