Les actions de valorisation et l’offre touristique patrimoniale

La signalétique d’interprétation du patrimoine

La signalétique patrimoine a pour objectif de révéler la richesse du patrimoine, des paysages et de l’histoire du Pays de Nay. Elle se compose de panneaux qui offrent une présentation synthétique de l’histoire et proposent des illustrations variées (cartes ou photographies anciennes, document d’archives, détails architecturaux…).Les panneaux se déploient sous forme de parcours de découverte, généralement associés à une commune,  ou au travers de points d’intérêt (panoramas).

La signalétique se décline en trois thématiques de découverte dévoilant toutes les dimensions du Pays de Nay. Leurs logos et couleurs permettent d’identifier la thématique dominante des parcours et des points d’interprétation :

« Le Jardin du Béarn » (patrimoine rural) ; « Le Petit Manchester » (patrimoine industriel) ; « Les Marches de Lourdes » (patrimoine religieux).

La signalétique s’adresse autant aux résidents du territoire qu’aux excursionnistes et aux touristes. Les panneaux présentent à ce titre des traductions en Espagnol et en Anglais. Elle concerne la totalité des villes et villages de la Communauté de Communes du Pays de Nay.

Découvrir les itinéraires disponibles: http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/listing/1?filtre=25)

  • Les enquêtes FBI

En savoir plus : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/component/tourinsoft/listing/1?filtre=38)

  • Le parcours de géo-caching à Bénéjacq (lien OTCPN)
  • La Charte architecturale et paysagère

Dans la cadre du Schéma de Cohésion Territoriale (SCoT) du Pays de Nay

  • Patrimoine en balade

lien ot borne wifi

  • Itinéraire européen de la Route du Fer des Pyrénées