Transition énergétique et PCAET

La communauté de communes du Pays de Nay élabore un Plan Climat-Air-Energie Territorial

Télécharger les pièces jointes :

Le PCAET du Pays de Nay

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique et l’adaptation du territoire.

L’obligation d’élaborer un PCAET est née de la loi Grenelle et a été étendue aux communautés de plus de 20 000 habitants par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) d’août 2015.

Les objectifs nationaux inscrits par la loi relative à l’énergie et au climat de novembre 2019 :

  • Neutralité carbone en 2050
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre en 2050 avec un facteur 6 minimum par rapport à 1990
  • Réduction des énergies fossiles de 40% en 2030 par rapport à 2012

La lutte contre le changement climatique demande une action résolue et continue pour faire évoluer, de manière pérenne, les comportements au quotidien. Le rôle des collectivités territoriales est d’autant plus important que l’action la plus efficace se situe à l’échelle du territoire, au plus proche des acteurs du changement climatique.

À la fois stratégique et opérationnel, le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES),
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la sobriété énergétique,
  • la qualité de l’air,
  • le développement des énergies renouvelables.

La Communauté de Communes du Pays de Nay considère la transition énergétique comme un enjeu majeur de développement pour le territoire. Elle s’est engagée en 2018 dans l’élaboration d’un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET).

Le diagnostic vient d’être réalisé. La prochaine étape portera sur l’élaboration de la stratégie de territoire.

Concertation

Cette démarche intégratrice se doit d’être largement concertée. Les acteurs du territoire - élus, habitants, acteurs économiques, associations…- joueront un rôle essentiel dans cette démarche collective de projet territorial.

Les documents d’avancement de l’étude sont mis à votre disposition à la fin de cette rubrique.

En octobre 2019, le territoire du Pays de Nay a accueilli Daniel Compagnon, professeur de sciences politiques à Bordeaux, et membre du Comité Scientifique Régional AcclimaTerra pour un temps d’échange avec la population sur la transition énergétique appliquée au Pays de Nay.

Des services à votre disposition pour vous accompagner dans la transition énergétique : l’Espace Info Energie

La Communauté de Communes du Pays de Nay, en collaboration avec SOLIHA Pyrénées Béarn Bigorre, a mis en place un Espace INFOà ENERGIE pour vous accompagner dans votre projet de création ou de rénovation de construction.

Les espaces INFOà ÉNERGIE sont associés au réseau « FAIRE », réseau de spécialistes pour des conseils gratuits et indépendants sur les économies d’énergie.

Ce service public d’informations vous permet de bénéficier de conseils pratiques et techniques pour la maîtrise de l’énergie dans le logement (isolation, chauffage, production d’eau chaude, énergies renouvelables, aides financières, maîtrise de l’énergie, etc…).

Permanences : sans rendez-vous, le 3ème jeudi du mois de 14h00 à 16h00.

Lieu : Maison des Services au Public, 8 cours Pasteur à Nay