Coarraze

Nombre d'habitants : 2115
Superficie : 14.84 km²
Altitude : 258 / 450 m
Patrimoine : Le Château de Coarraze, l'Eglise Saint-Vincent Diacre, le Monument aux morts, le Pont sur le Gave de Pau, le Tumulus, le Canal du Lagoin, les Lavoirs

Adresse de la Mairie : Place de la Mairie - 64800 COARRAZE
Horaires d'ouverture :

Lundi au Vendredi : 09h00 à 12h00
15h00 à 19h00

Tél. : 05 59 61 32 85
Fax. : 05 59 61 34 03
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
URL : www.coarraze.fr

Monsieur le Maire : SAINT-JOSSE Jean
Adjoint(s) :

M. SOUVERBIELLE Jean
M. GARCES Alain
M. BASSE-CATHALINAT Jean-Pierre
Mme GARCIA Sylvie
Mme MEUNIER Christine

Présentation de la commune

Le village béarnais de Coarraze se situe au pied des Pyrénées, dans le département des Pyrénées Atlantiques - région d'Aquitaine - à mi-chemin entre Pau et Lourdes
(20 kms).

Dans son ouvrage "Le guide du Béarn", Louis Laborde-Balen écrit : "Comment aborder une description de Coarraze ?
La commune est complexe, c'est d'abord une grosse bourgade rurale…, c'est aussi devenu une agglomération industrielle, avec plusieurs usines, en particulier de tissages et de meubles, tradition qui a abouti à la création d'un lycée technique d'ébénisterie".  

Ancien village de tradition rurale et ouvrière, Coarraze s'est appuyé pendant longtemps sur le travail du bois et le tissage du linge "dit basque".
Mais depuis une vingtaine d'années, la concentration des activités industrielles, la concurrence étrangère, et la délocalisation du travail ont eu des incidences néfastes pour les industries Coarraziennes.
Ainsi, des activités traditionnelles industrielles, ne subsistent plus que quelques artisans du bois et du tissage.

Cette spécificité du village, a débouché sur la création et - tout récemment - la rénovation du Lycée professionnel, axé sur les métiers de l'ameublement (ébénisterie, tapisserie, marquèterie…), ce qui permet de pérenniser ces activités traditionnelles, tout en contribuant à favoriser le développement du village.